Identité numérique en classe de FLE

L’utilisation des réseaux sociaux, notamment par les jeunes, fait sujet de moult débats qui vont de la protection de la vie privée jusqu’aux aspects très graves comme le cyber-harcèlement. Il suffirait d’un peu de recherche pour constater qu’aujourd’hui les publications que les élèves font sur les réseaux vont bien au-délà d’un simple journal intime : photos de leur WE, des tones de selfies (même avec leur chien), statuts sur leur vie amoureuse et plus encore ! On ne va pas crier au loup, mais certains d’entre eux sont loin de maîtriser l’impact de leurs publications et d’en comprendre les conséquences, c’est là que vous, cher prof de FLE, vous pouvez intervenir.

Maîtriser son identité numérique en classe de FLE

Ici on est pour l’utilisation des réseaux sociaux en classe, mais pour une utilisation responsable et consciente, une utilisation sympa quoi ! Apprendre aux élèves à maîtriser leur image et leur identité sur Internet, et les sensibiliser aux conséquences d’une identité numérique mal maîtrisée fait partie de notre travail en tant que prof, et même si l’on decide de ne pas utiliser de réseau social en classe, internet est devenu un véritable outil pour nous tous. Donc, on y va !

L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Toutes ces bribes d’information composent une identité numérique plus globale qui caractérise un individu, sa personnalité, son entourage et ses habitudes. Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l’ADN numérique d’un individu. Frédéric Cavazza, Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Afin de pouvoir permettre aux apprêtants de tirer le meilleur profit des nouvelles technologies et à nous de créer de nouvelles dynamiques pédagogiques, il faut apprendre à faire un usage responsable de tous ces nouveaux outils. Pour cela, nous devons veiller à :

  • éviter les comportements de « zappeur » sur la toile, c’est-à-dire leur apprendre à rechercher et à trier les informations en fonction de leurs besoins ;
  • avoir un regard critique sur l’information délivrée par ce réseau de communication (importance de l’analyse critique des sources d’information) ;
  • les protéger des intentions malveillantes (pornographie, escroquerie, sites marchands plus ou moins déguisés) ;
  • expliquer les bienfaits du partage de connaissances et initialiser un travail en réseau, c’est-à-dire un travail en commun. (source)

En classe de FLE, le vocabulaire d’internet et des activités en relation aux réseaux sociaux peuvent être abordés dans tous les niveaux. Regardez, par exemple, cette fiche pédagogique de la Maison des Langues, destinée aux apprenants du niveau B2. Des profs très numériques ont déjà conçu des ressources pour les niveaux B1 ou pour enseigner le vocabulaire de l’informatique.

Mais pour déclencher un débat sur l’utilisation des réseaux sociaux et l’identité numérique, rien de mieux qu’une chanson et une animation :

Chrysoula Rouga a réalise cette  fiche pédagogique niveau B1-B2 ! Jusqu’a là on dispose de pas mal de ressources pour aborder le sujet de l’identité numérique en classe de FLE. Il est vrai que la thématique s’adapte mieux aux niveaux intermediares-avancés, mais rien ne vous empêche d’aborder le sujet avec des niveaux déboutants. En gros, peu importe le niveau et peu importe si vos élèves se dissent les rois d’internet, avant d’envisager l’utilisation des réseaux sociaux dans votre classe, assurez-vous que les élèves maîtrisent les notions et les réflexes à adopter en ce qui concerne la sécurité sur internet et leur identité numérique. Enfin, vous pouvez aussi afficher ce beau poster dans votre salon de classe pour montrer aux élèves comment rester net sur le web. Mais aussi suivre attentivement les conseils pour mieux maîtriser la publication de photos sur internet. Poster_BAT_def Pour aller plus loin, voici deux dossier très complets sur le sujet : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe et Comprendre et enseigner l’identité numérique où vous trouverez des exemples de séquences pédagogiques. Mais aussi une anecdote des profs ayant des #Twittclasses se confrontant aux diverses problématiques sur l’identité numérique. Finalement, pour ne pas paniquer dès que l’on voit un ado sur son smartphone, un article paru dans Le Monde pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux.

Image : Super Identité numérique / Flickr

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