La #Twittclasse en FLE

On sait tous que depuis 2001, l’évaluation de six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) comprend 5 compétences :

  • Expression écrite
  • Compréhension de l’écrit
  • Compréhension de l’oral
  • Expression orale en continu
  • Interaction orale

Tous les niveaux demandent des efforts différents aux apprenants, et en avec un peu de pratique tout prof de FLE apprend à repérer des difficultés recurrentes chez les élèves. En expression écrite les élèves font souvent face à l’éternel dilemme entre « être » et « avoir » comme auxiliaire ou bien se fâchent avec l’extrêmement celebre « accord du participe passé », en expression orale il y a souvent l’ennui de « l’ordre des mots » ou encore des élèves qui présentent une grande difficulté à interagir en langue étrangère. Apprendre à écrire et à communiquer dans une langue étrangère n’est jamais facile, on le sait. De plus, les exercices de production écrite et orale restent le plus souvent confinés à l’intérieur de la classe et manquent d’authenticité. Aujourd’hui, avec le numérique, les classes ont avant tout l’opportunité de s’ouvrir sur le monde, et on parle d’un monde où l’on compte plus de 274 millions de locuteurs francophones ! Voyons comment on peut faire pour tourner les choses à notre avantage.

Une TwittClasse, c’est quoi ?

Pour commencer, je vous incite vivement à regarder cette video humoristico-pédago-geekesque créé par François Lamoureux, prof des écoles et auteur du blog Si c’est pas malheureux !

La TwittClasse est une démarche pédagogique en milieu scolaire visant à apprendre aux élèves les usages des réseaux sociaux, des formes d’écriture, et de communication, via le réseau Twitter. Twitter est le média central où convergent ainsi les apprentissages plus traditionnels du langage, de l’écriture de mots, autour d’un projet collectif de la classe. Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux

Apprendre aux élèves à se servir d’un réseau social vous dites ?! Il ya des occasions où c’est plutôt eux qui nous apprennent un tas de choses, on le sait. Cependant, réviser la conjugaison du passé composé avec une classe à l’outre bout du monde pourrait s’avérer plus sympa que de bouder devant son cahier de conjugaison et s’embrouiller avec les auxiliaires. Croyez-moi, je sais de quoi je parle ! Comme Guillaume Boute bien dit dans son article « La TwittClasse, ou les nouveaux usages pédagogiques« , il ne s’agit ici de tweeter chacun dans son coin, mais participer à un projet collectif, de la classe toute entière. La collaboration entre classes, parents et professeurs n’est pas non plus une pratique nouvelle ! Sauf qu’avec Twitter on peut le faire avec des acteurs du monde entier 😉

En FLE il existe déjà des retours des profs qui se sont lancés dans l’expérience des Twittclasses, notamment Prachee Palsule, professeur à l’Alliance Française de Bombay. En 2010, elle commence à utiliser le réseau avec ses étudiants de niveau B2 et son témoignage est plus que convaincant : « De mon groupe Twitter, tous ceux qui ont passé l’examen DELF en novembre 2010 et en mai 2011, ont eu leur B2« , dit-elle à la fin de son article. Pas encore très convaincu ? En 2009, David Cordina, alors professeur de FLE à Lille, rencontre sur Twitter Laurence Juin, enseignante au lycée professionnel Doriole de La Rochelle. Ils cherchaient tous les deux des opportunités pour améliorer la pratique du français écrit et decident de créer des Twittclasses tandems qui qui mettrait en relation les étudiants chinois de David et les élèves de Laurence. L’expérience est très réussie et cela ouvre les portes à des nouveaux projets et opportunités pour tous les deux 😉 On est aujourd’hui en 2015, je ne vous raconte pas vraiment les « news » dans le monde du FLE ! Les Twittclasses ont fait leurs preuves, et même s’il y a toujours des précautions à prendre, ça vaut peut-être la peine d’essayer.

Quelles compétences sont développées avec une #Twittclasse ?

Au delà des compétences linguistiques, les élèves expérimentant avec l’outil twitter récoltent d’autres bénéfices et développement simultanément d’autres capacités, voici une liste non exhaustive :

  1. Une ouverture réelle de la classe sur le monde
  2. Maîtrise de leur identité numérique et rréflexion à leur rapport à l’information
  3. Mutualisation leur savoir
  4. Prise de conscience en tant qu’émetteurs et récepteurs
  5. Motivation et confiance en leur capacités d’écriture
  6. Plaisir d’écrire (oui, on a dit du plaisir !)
  7. Favorisation des échanges authentiques

Des liens coup de pouce pour créer votre #Twittclasse

Utiliser Twitter en classe, une petite guide très pratique pour s’approprier de l’outil Créer un compte Twitter classe, cela permet aux professeurs de gérer le contenu des twitts ainsi que les contacts Le TwittMOOC, un MOOC pour apprivoiser l’oiseau bleu quand on est débutant. Vous y trouverez des ressources et même des défis pour vous lancer vraiment ! N’oubliez pas, avant de démarrer les projets, il est vivement conseillé de lire avec vos élèves la La Charte Twitter.

Projets #TwittclasseFLE

Les projets suivants sont des propositions pour mettre en ouvre des Twittclasses en FLE. Inspirés des projets francophones déjà existants un peu partout dans le monde, l’expérimentation avec l’outil se veut sans limites et sans frontières. N’hésitez pas à proposer d’autres projets et à vous approprier des idées pour vos classes. On ne veut que ça !

#TwictéeFLE : des dictées en ligne, collaboratives et actives !

Journal de l’homme invisible : Une échappée belle pleine d’humour et imagination

Je kiffe ma ville : besoin d’un guide touristiques sur Twitter ? (à venir)

Pièce de #Twéâtre : Écriture créative (à venir)

Image : Petits oiseaux / CC Pixabay

Licencia de Creative Commons

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